Utente:Marikatammaccaro/sandbox

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.
Vai alla navigazione Vai alla ricerca

Template:Infobox Musée

La Pinacothèque provinciale de Salerne se trouve sur la rue des Marchants, qui est très frequentée et qui se trouve dans le coeur historique de Salerne,pas loin du Dôme; la construction remonte au 1600 et,comme atteste un document de 1754, a subi dans les temps divers élargissements, avec l'ajout de deux ateliers, un jardin ouvert, une écurie, une remise et deux apartements, de 12/16 chambres, plus la gallerie et la loge. En 1756 il devient de propriété de la famille Pinto; à la mort de Gennaro Pinto (1916), par legs est donné à la province de Salerne. Au fil des interventions de restauration ont été retirées des escalier deux oeuvres sculpturals, maintenant conservées au Musée Diocésain; restes des structures du XIIème siècle sont reconaissables dans les décorations des arches à incrustations de tuf jaune et gris. La loge du prèmier plan, en autre, après les ajouts du XVIème siècle, a été redécouverte pendant les dernières interventions de restauration et s'est révélée être un "unicum" avec l'arche catalan à arc surbaissé visible depuis la rue du Dôme.

Histoire[modifica | modifica wikitesto]

La Pinacothèque provinciale de Salerne est située au prèmier plan du palais Pinto du XVIIème siècle,domicile d'une des familles aristocratiques la plus importante de Salerne. L'histoire de la Pinacothèque représente une étape fondamentale pour l'amministration provinciale de Salerne, employé pas seulement dans le recouvrement de la valorisation des oeuvres pictoresques mais aussi dans la restauration du même palais conteneur. Le 18 Mars du 2001 la Pinacothèque a été ouverte au public mais son patrimoine a été constitué à partir des années entre 1927 et 1938 avec l'aquisition de la donation des oeuvres qui datent du XV au XVIII siècle; contribua aussi la collection Pinto, donnée avec le prèmier plan de l'anonyme palais. En 1999 s'est formé le premier noyau de la section des artistes étrangers, étendue dans le temps et de particulière importance dans l'histoire de la province salernitaine,destination des voyageurs étrangers depuis les temps du Grand Tour.

Collections[modifica | modifica wikitesto]

Le parcours d’exposition Le parcours de visite a commencé avec la sculpture de Gaetano Chiaromonte Sensation (1933). L'exposition se compose de trois sections, divisées selon un critère cronologique: du Quatrième au Septième, Salernitaines et "Costaioli", Artistes étrangers.

Sections du Quatrième au Septième  Les tableaux de la première collection peuvent être divisés en trois groupes de la Renaissance Méridionale au Tard Maniérisme (XV-XVII siècle.), du Naturalisme de Caravage au Tard Baroque de Jordanie (XVII-XVIII siècle) de l'Académie de Solimena à la peinture de genre (XVIII siècle). Le premier groupe embrasse une période de grande importance pour l'histoire de l'art, qui va du développement de la culture artistique de la Renaissance, de laquelle émergent une différente conception de l'espace et de la couleur dans la recherche de la perfection prospective, à la peinture de manière où l'artiste reprend le language des grands maîtres en recherchant la complexité pour montrer sa capacité avec des torsions et des contrastes très forts. Le groupe pictoral qui va du XVII au XVIII siècle comprend des oeuvres qui s'inspirent au Naturalisme de Caravage. Quelques exemples sont Salomé avec la tête du Battista dans la boutique du Battistello Caracciolo et le demi buste de Saint Paul d'un disciple du Caracciolo. Appartiennent à ce groupe,aussi l’Apparition de San Giacomo de Andrea De Lione et les toiles qui représentent les thèmes du Vieux Testament. Une claire référence à l’Accademia du Solimena fondée à la fin du Séisme sur l’exemple des modèles romains, est dans la toile de Antonio Olivieri « Madonna con Bambino San Giovannino », qui s’inspire à la leçon du Maratta et aux formes austères du Classicisme de la fin du Séisme. Dans le secteur de la Nature Morte on trouve une série de toiles récupérées à travers des interventions complexes de restauration, entre Natura Morta sur le fond paysager de Francesco della Questa, Natura Morta avec l’intérieur de cuisine de Nicola Maria stecco, Cacciagione sur le fond paysager et Cacciagione de Baldassarre De Caro,"Angurie con colombe" d’un peintre inconnu napolitain.

Section Salernitaines et Costaioli La section expose des œuvres achetées de la province de Salerne à partir du 1997,date qui signe la fermeture de la « Prima Mostra fra Artisti del Salernitano ». Un groupe de peintures regroupées sous le nom de Salernitaines et "Costaioli" appartient à cette section, d'auteurs nés à Salerne et sur la Costiera Amalfitana: les Salernitains Raffaele Tafuri, Gaetano Esposito, Gaetano D’Agostino,Pasquale Avallone, Guglielmo Beraglia, Olga Schiavo, Clemente Tafuri,Olga Napoli et les Costaioli Gaetano Capone, Antonio Ferrigno, Luigi Paolillo, Luca Albino, Manfredi Nicoletti. Le parcours d’exposition trace un itinéraire de type thématique et pas par auteur en suggérant comme les artistes s’inspiraient tous à des thématiques récurrentes, qui vont des passages à folklore local, aux portraits des familiers,des amis ou des notables. Au-delà des artistes déjà cités, sont présents aussi des œuvres de: Andrea Sabatini, Carlo Rosa, Severo Ierace, Marco Pino da Siena, Giuseppe Simonelli,Francesco Guarini, Pietro Bardellino, Ludovico de Majo, Paolo de Matteis,Cristofaro Faffeo, Giovanni Demio et d'autres encore.

Section des Artistes Étrangers La section s'est construite à partir du 1999, avec l'aquisition de cinque eaux-fortes et trois aquarelles de l'artiste autrichien Peter Willburger; aujourd'hui possède une collection de 52 œuvres de 11 artistes différents, grâce aux achats,aux donations et aux recouvrements qui se sont succedés au fil des années. Le territoire salernitain a toujours été la destination de voyageurs étrangers, depuis les années du Grand Tour,avec un renouvelé intérêt des civilisations de la "Magna Graecia" par la suite de la "découverte" de Paestum,à la dexième guerre mondiale quand surtout la côte de Amalfi a recueilli beaucoup d'exilés en fuite des régimes totalitaires. Justement le paysage côtier est une thèmathique récurrente dans les productions de ces artistes,avec la représentation d'une scène de la vie quotidienne et aux maisons blanches à coupole méditerranéennes sur la mer, typiques des pays de la Côte Amalfitaine. En autre il y a aussi des œuvres de Stefan Andres,Lisel Oppel,Michael Theile,Irene Kowaliska,Kurt Craemer et de Richard Dolker.

Bibliographie[modifica | modifica wikitesto]

Notes et références[modifica | modifica wikitesto]

Articles connexes[modifica | modifica wikitesto]

Liens externes[modifica | modifica wikitesto]

Template:Autres projets

Template:Portail

Catégorie: