File proveniente da Wikimedia Commons. Clicca per visitare la pagina originale

File:La colonie dartistes jugendstil (Mathildenhöhe, Darmstadt) (7882268852).jpg

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.
Vai alla navigazione Vai alla ricerca

File originale(1 536 × 1 024 pixel, dimensione del file: 1,19 MB, tipo MIME: image/jpeg)

Logo di Commons
Logo di Commons
Questo file e la sua pagina di descrizione (discussione · modifica) si trovano su Wikimedia Commons (?)

Dettagli

Descrizione

L'entrée de l'atelier des artistes de la colonie conçu en 1901 par l'architecte Joseph Maria Olbrich (1867-1908) appelé la Maison d'Ernst Ludwig (Ernst-Ludwig Haus), le Grand-Duc Louis V de Hesse, fondateur de la colonie

Ce bâtiment comprenait des ateliers et un hall d'exposition. Il a été le lieu de la première exposition de la colonie en 1901. Détruit par les bombardements alliés en 1944, il a été reconstruit à l'identique en 1990.

Le style viennois Sécession, de J. M. Olbrich (l'architecte du pavillon de la Sécession à Vienne) est décelable dans le décor de l'entrée, encadrée par deux sculptures de Ludwig Habich (un des membres de la colonie) représentant la Force et la Beauté.

voir le pavillon de la Sécession à Vienne (photo dalbera) www.flickr.com/photos/dalbera/sets/72157601774619734/with...

Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée de la colonie

_____________

Le Grand-Duc Ernst-Ludwig de Hesse, petit-fils de la Reine Victoria, était le beau-frère du Tsar Nicolas II. Homme éclairé et désireux de stimuler par l'innovation artistique la production industrielle sur son territoire, il fonda en 1899 une colonie d'artistes. Il invita sept artistes (architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres, céramistes, ..) à venir travailler à Darmstadt sur la Mathidenhöhe où il fit construire des édifices destinés à les accueillir et à montrer leurs productions.

L'architecte-designer autrichien Joseph Maria Olbrich, collaborateur d'Otto Wagner et co-fondateur du mouvement Sécession, prendra la tête de la colonie en 1899 jusqu'à sa mort en 1908. Il y construira la plupart des bâtiments collectifs et des maisons individuelles.

Parmi les artistes invités les plus célèbres, Peter Behrens restera deux ans dans la colonie avant de faire la carrière brillante qu'on lui connait dans le design industriel ou l'architecture. Sa maison, qui a échappé aux bombardements, est une des plus intéressantes.

Jusqu'en 1914, la colonie de Darmstadt organisera quatre grandes expositions en 1901, 1904, 1908 et 1914.

Après la défaite allemande, le Grand-Duc a abdiqué mais a obtenu le droit de rester dans son château. Très opposé aux fascistes, il mourra en 1937 et sa famille sera décimée un mois après dans un accident d'avion que certains historiens estiment avoir été provoqué par les nazis.

Les bombardements alliés de la dernière guerre ont détruit la plupart des maisons de Darmstadt et notamment les maisons de la colonie. La ville les a faites reconstruire en tenant compte le plus possible de leurs particularités jugendstil d'origine mais la comparaison avec les photos d'archives montrent le plus souvent de grands changements structurels.

A partir des années 1960, le parc Mathidenlhöhe a commencé à être restitué et restauré. Il dispose aujourd'hui d'un grand complexe pour les expositions temporaires, d'un musée de la colonie jugendstil, de jardins et de services au public. La colline de la princesse Mathilde de Bavière (femme de Louis III de Hesse) est devenue un des hauts lieux de l'art nouveau (jugendstil) européen.

Site officiel de la Mathildenhöhe www.mathildenhoehe.info/

Darmstadt sur le site du réseau des villes art nouveau

www.artnouveau-net.eu/Cities/AE/Darmstadt/tabid/91/langua...
Data
Fonte La colonie d'artistes jugendstil (Mathildenhöhe, Darmstadt)
Autore Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Luogo dello scatto49° 52′ 34,8″ N, 8° 40′ 05,4″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Posizione di questa e altre immagini su: OpenStreetMapinfo

Licenza

w:it:Creative Commons
attribuzione
Questo file è disponibile in base alla licenza Creative Commons Attribuzione 2.0 Generico
Tu sei libero:
  • di condividere – di copiare, distribuire e trasmettere quest'opera
  • di modificare – di adattare l'opera
Alle seguenti condizioni:
  • attribuzione – Devi fornire i crediti appropriati, un collegamento alla licenza e indicare se sono state apportate modifiche. Puoi farlo in qualsiasi modo ragionevole, ma non in alcun modo che suggerisca che il licenziante approvi te o il tuo uso.
Questa immagine, originariamente caricata su Flickr, è stata controllata in data 15 febbraio 2013 dall'amministratore o reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), il quale ha confermato che, a quella data, l'immagine era disponibile su Flickr sotto la licenza indicata.

Didascalie

Aggiungi una brevissima spiegazione di ciò che questo file rappresenta

Elementi ritratti in questo file

raffigura

49°52'34.799"N, 8°40'5.398"E

Cronologia del file

Fare clic su un gruppo data/ora per vedere il file come si presentava nel momento indicato.

Data/OraMiniaturaDimensioniUtenteCommento
attuale18:01, 15 feb 2013Miniatura della versione delle 18:01, 15 feb 20131 536 × 1 024 (1,19 MB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

La seguente pagina usa questo file:

Utilizzo globale del file

Anche i seguenti wiki usano questo file:

Metadati