Jacques Goutière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Goutière
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Jacques Goutière, Jacques Gouthier, Jacobus Gutherius ou Iacobi Gutherii (1568-1638) est un jurisconsulte et historien français. On lui doit des ouvrages sur l'histoire du droit de la Rome antique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Goutière naît en 1568[1] à Chaumont-en-Bassigny.

Il exerce le métier de jurisconsulte au parlement de Paris[2].

Il a publié des ouvrages sur le droit romain et sur son histoire. Son ouvrage De veteri jure pontificio urbis Romae, publié en 1612, est si bien reçu à Rome que le Sénat de cette ville lui accorde, pour lui et sa postérité, le titre de citoyen romain, ce qui sera confirmé par Louis XIII[3].

Il a publié également un ouvrage poétique, Rupella capta (op. cit. infra).

Après 40 ans d'exercice de son activité de jurisconsulte à Paris, il se retire à la campagne, probablement dans le voisinage de l'abbaye d'Hermières, peut-être sur le territoire de Favières, Neufmoutiers ou Pontcarré. Il est en effet inhumé à sa mort en 1638 dans l'abbatiale d'Hermières[3].

Il avait épousé une certaine Catherine L'Argentier, également inhumée dans l'abbatiale d'Hermières. L'abbé Lebeuf avait relevé sur sa tombe l'inscription latine Brittachium et avait supposé qu'elle pouvait peut-être correspondre à une maison dite La Bretêche, mentionnée comme voisine de l'abbaye d'Hermières dans la légende de maître Jean Poisle publiée en 1576[3].

Les tombes de Jacques Goutière et de sa femme ont aujourd'hui disparu, l'abbaye d'Hermières ayant été totalement détruite à la Révolution.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • (la) De veteri jure pontificio urbis Romae, 1612[4]
  • (la) Civis Nobilis et Patricii Romani De Ivre Manium, Sev De Ritu, More, et Legibus Prisci Funeris, Nicolai Buon, Paris, 1615
  • (la) De iure manium, seu De ritu, more et legibus priscifuneris, 1615
  • (la) Specula ad Jacobi Leschasserii observationem de ecclesiis suburbicariis, 1618
  • (la) Tiresias seu de caecitatis et sapientiae cognitone, 1616
  • (la) De officiis domus Augustae publicae et privatae, 1628
  • (la) Rupella capta, sive de felici, Ludovici XIII. adv. Perduellos Haereticos expeditione (œuvre poétique dédicacée au cardinal de Richelieu), 1629

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Ergebnis der Suche nach: idn=172881447 », Katalog der Deutschen Nationalbibliothek, (consulté le )
  2. « Gutherries, Jacques », dans Louis Moréri, Le Grand Dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane., t. IV, Paris, Jean-Baptiste Coignard, (lire en ligne), p. 473
  3. a b et c Abbé Jean Lebeuf, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, « Histoire du diocèse de Paris », tome 14, pages 249 à 255 consacrées à l'abbaye d'Hermières, édité chez Prault père, 1758.
  4. (en) « Guthierres, Jacobus », Europeana, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]