Victor Develay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Develay
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Victor Nicolas Develay
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Prix Jules-Janin ( et )Voir et modifier les données sur Wikidata

Victor Nicolas Develay, est un érudit, traducteur, historien et bibliothécaire français, né à Tournus le [1] et mort le dans le 12e arrondissement de Paris[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un principal de collège, il débuta comme libraire, mais quitta cette profession pour devenir en 1862 bibliothécaire surnuméraire à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris. Il y fut ensuite nommé bibliothécaire titulaire et termina sa carrière en 1892.

Il publia de nombreuses publications historiques et se fit connaître comme traducteur d'Érasme dont il traduisit nouvellement l'Éloge de la Folie et les Colloques.

L’Académie française lui décerne le prix Jules-Janin en 1883 pour les Œuvres latines de Pétrarque et en 1887 pour la Correspondance de Pétrarque.

Publications[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Pétrarque, L'ascension du mont Ventoux, Paris 1880, Librairie des bibliophiles, 40 p. lire en ligne sur Gallica

Pétrarque,Mon secret, ou Du conflit de mes passions, Paris, 1898, Librairie de la Bibliothèque nationale, lire en ligne sur Gallica

Érasme, Éloge de la folie, dessins de Hans Holbein, Paris, 1899, Collection Auteurs célèbresbuteur, 256 p. lire en ligne sur Gallica

Végèce, Traité de l'art militaire, Paris, 1859, J. Corréard, vol. 233 lire en ligne sur Gallica

Autres publications[modifier | modifier le code]

La France devant les deux invasions, 1814-1815. Paris, J. Corréard

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Jacquet, "Victor Develay" dans : Dictionnaire de biographie française, Paris : Letouzay et Ané, t. 11, 1967, col. 187.
  • Étienne Wolff, "Victor Develay, les études néo-latines et Pétrarque", dans : Latomus, bulletin de la Société d’Etudes Latines de Bruxelles, tome 58, fasc. 1, janvier-, pp. 172-178.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de Saône-et-Loire, état-civil numérisé de la commune de Tournus, acte de naissance No141 de l'année 1828.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 12e arrondissement, acte de décès No3655 de l'année 1902. Il décède à son domicile 278 avenue Daumesnil.

Liens externes[modifier | modifier le code]