Josef Durm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Durm
Josef Durm photographié par Ernst Gottmann en 1903.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
KarlsruheVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Enfant
Leopold Durm (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Maîtres
Friedrich Theodor Fischer (en), Heinrich Lang (d), Heinrich Hübsch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Josef Durm, né le à Karlsruhe et mort le dans la même ville, est un architecte historiciste, archéologue du bâti, officier du bâtiment et professeur d'université allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josef Durm est le fils du maître-tailleur Philipp Durm et de sa femme Kathrina, née Singer. Il étudie l'architecture auprès de Friedrich Theodor Fischer (de) et Heinrich Lang (de) à Karlsruhe, puis il passe son examen d'État auprès de Heinrich Hübsch (de) en 1860. De 1862 à 1864, il travaille dans le bureau de Konrad Kraus (de) à Mayence, avant d'être admis comme fonctionnaire de l'État badois. Grâce à une bourse d'État, il effectue un séjour d'études en Italie de 1866 à 1867, puis il se rend à l'exposition universelle de 1867 à Paris. En 1868, il devient professeur d'architecture à l'université technique de Karlsruhe, où il enseigne jusqu'à sa mort. Il devient conseiller en bâtiment en 1887, puis conseiller supérieur en bâtiment en 1883. De 1887 à 1902, il est le plus haut fonctionnaire du bâti du grand-duché de Bade.

Première page d'un volume du Handbuch der Architektur.

En parallèle de sa carrière professionnelle, Durm est chercheur en archéologie du bâti. Il participe à l'édition du Handbuch der Architektur (de), dont il rédige les volumes Die Baukunst der Griechen (1881), Die Baukunst der Etrusker – Die Baukunst der Römer (1885) et Die Baukunst der Renaissance in Italien (1903). Ses ébauches d'architecte sont inspirées du style Renaissance et des premières formes du baroque. Avec l'arrivée de l'architecture moderne au début du XXe siècle, l'historicisme de Durms perd son succès. Beaucoup de ses bâtiments sont démolis ou reconstruits de façon simplifiée après les dégâts de la Guerre.

Ses nombreux échanges épistolaires avec son élève grec Aristotélis Záchos offrent un aperçu de l'architecture de Karlsruhe du début du XXe siècle[1].

Réalisations[modifier | modifier le code]

La bibliothèque universitaire de Heidelberg
La salle des fêtes de Karlsruhe
L'église Saint-Jean de Fribourg

(sous la direction architecturale de Durm)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Helen Fessas-Emmanouil, « Aristoteles Zachos und Josef Durm. Eine deutsch-griechische Architektenfreundschaft », dans Eine etwas bankerotte Kunstanstalt…“. Die Alt-Karlsruher Schule zwischen Heinrich Hübsch und Josef Durm, (Materialien zur Baugeschichte, vol. 24), Karlsruhe, , pp. 178–212.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :